Leçon 12 : Le statut de la personne qui se rend coupable d'un de ces actes annulatifs par plaisanterie, sérieusement, ou sous la contrainte

Publié le par da3wa salafiya minhaj al haqq

Il n'y a aucune différence dans tous ces actes annulant l'islam entre celui qui plaisante, celui qui est sérieux ou celui qui a peur pour son argent et son rang. Seule la personne qui y est contrainte est excusée. Tous ces actes représentent un danger énorme et pourtant beaucoup de gens s'en rendent coupables. Il faut donc que les musulmans les craignent et y prennent garde.

 

  • La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah azawajel

"Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets et de Son Messager que vous vous moquez ?" Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châterons une autre pour avoir été des criminels."

Sourate At-Tawbah, versets 65-66

 

  • Et la preuve concernant la personne contrainte réside dans la parole d'Allah ta'ala :

"Quiconque a renié Allah après avoir cru...-sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont ssur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible."

Sourate An-Nahl, verset 106

 

Pour approfondir la question, se reférer aux actes annulant l'islam de Shaykh ibn Baz, qu'Allah lui fasse miséricorde.

 

 

Source :

Leçons de Tawhid

Al-Qawl Al-Mufîd

Shaykh Muhammad Al-Wusâbî

Editions Tawbah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article