QU'EST CE QUE LE MANHAJ SALAFI ??

Publié le par da3wa salafiya minhaj al haqq

As-Salaf
Question : Il y a certaines soeurs qui s'interrogent sur qui sont les salafs (pieux prédécesseurs) et qu'est-ce que le minhadj salafi ?

Nous vous demandons par conséquent la définition du minhadj salafi, qu'Allah vous bénisse.
 



Réponse :

Wa 'aleykoumou as salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh.

Je vais t’écrire quelques mots pour te définir ainsi qu'à d'autres le minhadj as-salafi.

Le Minhadj as Salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

Lui,
ses compagnons,
ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).

Et cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer.

Allah le très haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :

{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.}

Et le très Haut a dit (traduction rapprochée) :

{(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent}.

Et il dit (traduction rapprochée) :

{Et nous avons descendu ce Livre béni : suivez le donc et craignez (Allah) afin qu'il vous soit fait Miséricorde}

Et Il dit (traduction rapprochée) :

{Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.}

Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

Et il dit (traduction rapprochée) :

{Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux}

Et Allah nous rappelle que les opposants aux commandements du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم encours un grand danger, et que la fitna (épreuve/affliction) les atteindraient par le biais de la déviation, du chirk et de l'égarement.

Et il dit (traductions rapprochées) :

{Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.}

{Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles.}

Et l'ensemble de ces versets indiquent l'obligation de suivre le Livre d'Allah et la sounnah de son Messager (prière et salut d'Allah sur lui).

Et les preuves de cela sont nombreuses.

Et il est obligatoire de suivre le Coran et la sounnah avec la même méthode (minhadj) que celle qu'ont emprunté les pieux prédécesseurs (salaf salih), puisqu'ils forment les trois premières générations avec à leur tête le Messager d'Allah et ses compagnons.

Et Allah le Très Haut dit (traduction rapprochée) :

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants alors, Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!}

Et l'imam al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

«Ce qu'il faut souligner, c'est qu' Allah rappel ici, le lien entre le verset : {Et quiconque fait scission d’avec le Messager} et ce qu'il dit ensuite : {après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants}.

Pourquoi il est apparu dans cette phrase : {après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants}?

Pourquoi le verset n'a t-il pas été tous simplement révélé sous la forme: {Et quiconque fait scission d'avec le Messager d'Allah après que le droit chemin lui soit apparu}?

Pourquoi Allah à précisé : {Et suit un sentier autre que celui des croyants} ?

Il y a une très grande leçon à tirer en cela.

Car en réalité, tous les groupes et sectes sont présents à la surface de la terre actuellement, et leurs nombres a atteint 73, plus ou moins, et cela nous importe peu.

Quoi qu'il en soit, les groupes sont très nombreux, et chacun d'entre eux prétend suivre le Coran et la Sounnah, et même les nouveau groupes, récemment apparu ont cette prétention.

Et certains d'entre eux vont même jusqu'à dire que le prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم n'est pas le dernier des prophètes, et qu'il y a beaucoup d'autres prophètes.

Malgré cela ils disent : nous suivons le Coran et la Sounnah, et il en est de même pour toutes les autres sectes, anciennes ou contemporaines.

Quel est le jugement concernant tous ces groupes qui prétendent tous suivre le Coran et la Sounnah ?

La réponse se trouve dans le verset et les deux hadiths cités précédemment.

Le verset dit (traduction rapprochée) :

{Et quiconque fait scission d'avec le Messager d'Allah après que le droit chemin lui soit apparu}.

Cela signifie que si un groupe suit un autre chemin que celui des premiers croyants qui étaient sur une guidée et une clairvoyance dans la religion, et prétend malgré cela suivre le Coran et la Sounnah, bien qu'ils divergent d'avec les mouslimines et du groupe des mouslimines.

Cela est en réalité une preuve qu'ils font parti des groupes égarés.»

[fin de citation]

Et Allah dit (traduction rapprochée) :

{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés (el mouhadjirine) et les Auxiliaires (al ansar) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement (Ihsan), Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!}

L'imam at-Tabari (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

"Et quand à ceux qui ont suivis les premiers mouhadjirine et les Ansar dans un beau comportement (Ihsan), ce sont ceux qui se sont soumis à Allah par l'islam et qui ont pris le chemin [des mouhadjirines et des ansars] dans la hijrah, dans leur soutien [envers la religion], et dans les bonnes œuvres."

Et Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit :

"Et ceux qui les ont suivis avec le beau comportement (Ihsan), ont suivis les meilleures des traces, et les meilleurs caractéristiques, et ils invoquent en leur faveur secrètement et publiquement."

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant qu’on leur demande de le faire.»
(rapporté par Boukhary & Mouslim)

Il s'agit donc de la génération du prophète صلى الله عليه وسلم et de ses compagnons, puis en deuxième, celle des tabi3ines, et la troisième, celle de ceux qui les ont suivis.

Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«et certes ceux qui étaient avant vous parmi les Gens du Livre se sont divisés en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une qui ira au paradis, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe)»
(rapporté par Abou Daoud et d'autres),

et dans une autre version :

«Ce sont ceux qui sont sur quoi j'étais ainsi que mes compagnons»

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit également:

« Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave.
Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sunna et la sunna des califes bien guidés.
Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires.
Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud et d'autres).

Et tous ce que nous avons cité sont des preuves indiquant l’obligation de suivre le Coran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs (salafs salih), non pas avec une compréhension conforme à nos passions, ou à ce que l'on désire.

Et les plus importantes choses auxquelles appel ce minhadj sont :

le tawhid, qui consiste à unifier Allah dans ce qui Lui est propre et à combattre ce qui s'y oppose parmi le chirk et ses catégories.
Le suivi de la sounnah du prophète (prière et salutation d'Allah sur lui),
l'adoration d'Allah comme Il l'aime et l'agrée,
combattre ce qui s'y oppose parmi les innovations religieuses (bid'a) et les mythes,
et préserver la clarté et la pureté de la religion.

Et Allah est plus savant

Traduction : AbdelMalik Abou Haroun
copié de nour-elislam.net
Sheikh Abou AL-Hassan 'Aly Ar-Ramly

Publié dans Manhaj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article